Contact us   |  

Diagnostic et classification des SMD

Diagnostic et classification des SMD

01/06/2021 17:00

Speakers: Michaele Fontenay, Annie Kolb

Target: Patients
Subnetworks: Myeloid malignancies

Michaela Fontenay, Médecin, Docteur es Sciences, Professeur d'Hématologie, Université de Paris.

Cheffe du service d'Hématologie biologique et de l'Unité Fonctionnelle d'Hémostase Clinique de l'Hôpital Cochin, Assistance-Publique Hôpitaux de Paris.

Directrice de l'équipe « Hématopoïèse normale et pathologique » INSERM U1016, Institut Cochin, Paris.

Co-directrice de l'Ecole Doctorale Hématologie Oncogenèse Biothérapies, Université de Paris.

Auteure de plus de 150 publications scientifiques.

La thématique de recherche est orientée vers l'étude des mécanismes de différenciation du système hématopoïétique et de leur dérégulation dans les leucémies et myélodysplasies du sujet âgé. Les derniers travaux ont identifié les anomalies du système hématopoïétique myéloïde associées aux formes graves de la COVID-19.


Annie Kolb, de formation ingénieur chimiste (Paris 1967), j'ai rejoint l'unité de chimie thérapeutique de l'Institut Pasteur où j'ai passé ma thèse sur la synthèse de molécules chimiques originales. Je me suis ensuite initiée à la biologie moléculaire au New York University Medical Center. De retour à l'Institut Pasteur, j'ai étudié la régulation transcriptionnelle et les propriétés de la protéine réceptrice de l'AMP cyclique bactérienne in vitro. Je me suis ensuite focalisée sur la résistance au stress des entérobactéries. J'ai formé de nombreux étudiants. Mes travaux ont fait l'objet de 150 publications dans des revues internationales (dont EMBO J. et Cell). Ma myélodysplasie a été déclarée maladie professionnelle suite à la manipulation fréquente de radioactivité et d'agents mutagènes. J'ai rejoint l'association CCM en 2013.

Registration is closed for this webinar