Contact us   |  

Prédispositions génétique dans le développement d'un SMD

Prédispositions génétique dans le développement d'un SMD

05/10/2021 17:00

Speakers: Marie Sébert, Annie Kolb

Target: Patients
Subnetworks: Myeloid malignancies

Le Dr Marie Sébert est hématologue, actuellement praticien hospitalier à l'hôpital Saint-Louis à Paris.

Sur le plan clinique, elle a été interne d'hématologie à Paris, puis chef de clinique dans le service d'hématologie sénior du Pr Fenaux lors de sa création en 2013 à l'hôpital Saint-Louis, un service spécialisé dans les hémopathies myéloïdes du sujet de plus de 60 ans.

Parallèlement, son parcours scientifique l'a conduite à faire une thèse de science dirigée par le Pr Soulier dans l'unité INSERM U944, sur la thématique des prédispositions génétiques aux hémopathies myéloïdes.

Depuis, en plus de l'activité clinique dans le service, elle a ouvert une consultation dédiée à l'hémato-génétique pour recevoir les patients qui présentent des syndromes myélodysplasiques ou des leucémies aigües avec une prédisposition génétique, ainsi que leurs familles. 


Annie Kolb, de formation ingénieur chimiste (Paris 1967), j'ai rejoint l'unité de chimie thérapeutique de l'Institut Pasteur où j'ai passé ma thèse sur la synthèse de molécules chimiques originales. Je me suis ensuite initiée à la biologie moléculaire au New York University Medical Center. De retour à l'Institut Pasteur, j'ai étudié la régulation transcriptionnelle et les propriétés de la protéine réceptrice de l'AMP cyclique bactérienne in vitro. Je me suis ensuite focalisée sur la résistance au stress des entérobactéries. J'ai formé de nombreux étudiants. Mes travaux ont fait l'objet de 150 publications dans des revues internationales (dont EMBO J. et Cell). Ma myélodysplasie a été déclarée maladie professionnelle suite à la manipulation fréquente de radioactivité et d'agents mutagènes. J'ai rejoint l'association CCM en 2013.

Registration is closed for this webinar