Contact us   |  

Leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC)

Leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC)

11/01/2022 18:00

Speakers: Raphael Itzykson, Jacqueline Dubow

Target: Patients
Subnetworks: Myeloid malignancies
Disease Groups: Myelodysplastic syndrome

Raphael Itzykson est professeur d'hématologie à l'Université de Paris, affilié au service d'hématologie et d'immunologie de l'Hôpital Saint-Louis à Paris, en France. Il a étudié la biologie à l'École Normale Supérieure de Paris et a reçu sa formation médicale à l'Université Paris Descartes. Il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction du Pr. Eric Solary à l'Institut Gustave Roussy à Paris.

Ses recherches portent sur le traitement de la CMML et sur l'utilisation des outils de médecine de précision dans la AML.

Le Pr Itzykson a publié plus d'une centaine d'articles dans des revues revues scientifiques telles que le Journal of Clinical Oncology, Cancer Discovery, Blood, Haematologica et Leukemia. Il est un membre actif des groupes coopératifs GFM (Groupe Francophone des Myélodysplasies) et ALFA (Association Française des Leucémies Aiguës). Il dirige le programme de doctorat "Hématologie, oncogenèse et biothérapies" à l'Université de Paris.


Jacqueline Dubow avant de rejoindre «Connaître et Combattre les Myélodysplasies» (CCM), a mené une carrière de 40 ans dans le développement international, y compris 27 ans à la Banque Mondiale à Washington. Elle a conseillé des gouvernements et des entreprises sur des questions opérationnelles et stratégiques, dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des nouvelles technologies et des transports. Depuis 2018, elle est vice-présidente de CCM et fait partie du comité de pilotage de MDS Alliance.

CCM, fondée en 2006, est la seule association en France regroupant des patients atteints de myélodysplasies. L'association compte plus de 500 membres dans toute la France. Son objectif est d'informer et de responsabiliser les patients. CCM collabore également avec le Groupe Francophone des Myélodysplasies (GFM),  et participe à des recherches et des études sur les myélodysplasies.